Comment enlever le calcaire sur des vitres ?

DSi vous êtes habitué à faire vous-même l’entretien de vos vitres, vous avez sûrement déjà une fois été confronté à la pénible tâche que consiste l’enlèvement du calcaire qui s’y incruste. Arrivez-vous à le faire facilement ? Dans la majorité des cas, ce n’est pas une mince affaire. Voici pour vous aider toutes les bonnes techniques et astuces pour enlever efficacement le calcaire de vos vitres. Focus !

Quels sont les produits à privilégier ?

Il existe de nombreux produits de nettoyage réputés très efficaces pour nettoyer vos vitres. Mais, la réalité est qu’ils ne sont pas tous efficaces pour éliminer à la racine les traces de calcaires. Voici donc quelques produits dont l’efficacité est quasiment certaine lorsque vous en faites l’usage approprié.

Les produits spéciaux à acheter

Vous trouverez dans le rayon entretien et nettoyage de votre supermarché ou de la boutique du coin des produits d’entretien très efficaces que vous pouvez acheter et utiliser directement pour enlever le calcaire de vos vitres. Vous pouvez utiliser par exemple :

  • de l’acétone (imprégner un linge d’acétone pour nettoyer la vitre) ;
  • de l’acide citrique (utiliser un litre d’eau chaude mélangé à quelques gouttes d’acide citrique et un chiffon, se munir impérativement de gants) ;
  • de détartrant w.c. (vaporiser sur la vitre avant de nettoyer avec un linge propre) ;
  • du blanc de Meudon (appliquer la pâte mélangée à de l’eau et de l’alcool sur la vitre avant de nettoyer avec un chiffon).

Les produits maison que vous pouvez utiliser

Si vous ne voulez pas aller acheter des produits spécifiquement dans l’optique de lutter contre le calcaire sur vos vitres, vous pouvez tout simplement utiliser quelques produits que vous avez sûrement chez vous et qui offrent un rendement tout aussi satisfaisant. Découvrons-les :

  • une mixture de bicarbonates, d’huiles de citron, de vinaigre et d’eau chaude (préparer la mixture, secouer et vaporiser sur la vitre avant de nettoyer avec un chiffon microfibre) ;
  • une mixture de vinaigre et d’huile (ajouter quelques gouttes d’huile de salade à du vinaigre blanc et imbiber un linge avec la solution pour effectuer le nettoyage) ;
  • le liquide de rinçage du lave-vaisselle (vaporiser sur la vitre avant de nettoyer avec un chiffon microfibre) ;
  • une mixture de pierre d’argile et d’alcool (ajouter quelques gouttes d’alcool à la pierre d’argile puis utiliser un chiffon propre pour humecter le mélange et nettoyer la vitre).

Quelles sont les meilleures méthodes et astuces en nettoyant ?

Une fois que vous avez trouvé les produits nécessaires, il est également important d’adopter la méthode de nettoyage idéale pour avoir le rendement escompté. Ici, votre allier principal sera le papier journal. Il suffit de le frotter sur la surface tachée de calcaire, et il détache instantanément une partie du calcaire collé sur la zone ciblée. Répétez cette action autant de fois que nécessaire en mouillant le papier pour avoir un rendement encore plus prononcé dès le deuxième passage. Il vous suffira ensuite de rincer la vitre et de la nettoyer avec un chiffon bien sec et propre pour voir toutes les traces de calcaires disparaître.

Si vous optez pour un autre instrument de nettoyage (et même avec le papier journal d’ailleurs), veillez à faire de petits cercles concentriques avec votre main en frottant. Cela permet de mieux concentrer votre force sur la partie ciblée et d’en éliminer plus rapidement le calcaire. N’hésitez pas à combiner ou utiliser successivement différentes méthodes (et différents produits) si vous n’êtes pas totalement satisfait par celle pour laquelle vous optez. Vous pouvez par exemple utiliser la méthode du papier journal avec un détergent ou l’un des produits nettoyants mentionnés dans cet article.