Comment fonctionnent les plaques à induction ?

plaques induction comment ça marche

Les plaques à induction présentent de nombreux avantages pour la cuisine. Très pratiques, elles constituent une option de cuisson économique et performante. Toutefois, son fonctionnement demeure un mystère pour plusieurs utilisateurs. Or, une compréhension de cette technologie permettra d’exploiter plus efficacement les plaques à induction. En effet, ces dernières se démarquent très nettement des autres plaques de cuisson et fondent leur originalité sur le magnétisme.

induction plaques luxe

Les plaques à induction, une originalité indéniable

Elles se distinguent  des gazinières et des plaques chauffantes électriques par leur fonctionnement. En effet, vous ressentez rapidement la chaleur lorsque vous approchez votre main d’une flamme ou d’une plaque chauffante. Par contre, vous pouvez très bien poser votre main sur une plaque à induction que vous venez de mettre en marche sans vous brûler.

  • Dans le premier cas, les plaques citées fonctionnent par conduction. Ainsi, le récipient placé sur ces plaques chauffe sous l’effet instantané de la chaleur produite par les énergies ou les résistances électriques.
  • Dans la seconde situation, la plaque marche par induction et ne véhicule pas directement de chaleur.

fonctionnement plaques induction

Un fonctionnement basé sur du magnétisme

Le mythe de la plaque à induction s’explique par un phénomène de magnétisme.

Les préalables à l’effet par induction

En effet, une plaque à induction intègre sous son verre vitrocéramique des bobines en fil de cuivre. Dès l’allumage de la plaque à induction, ces bobines se transforment en une sorte d’aimant et créent un champ magnétique. Par ailleurs, les casseroles et poêles adaptées aux plaques à induction possèdent un revêtement conducteur tel que le métal. Ledit revêtement intègre des électrons libres.

L’effet d’induction

Dès le contact entre une plaque à induction et une casserole adaptée, le champ magnétique mis en place par l’allumage de la plaque affole les électrons libres compris dans le revêtement métallique de l’ustensile de cuisine. Le déplacement rapide de ces électrons produit du courant électrique qui génère de la chaleur pour la cuisson. Ce processus s’exécute à une très grande vitesse. Cela explique que les plaques à induction portent plus vite l’eau à ébullition que celles électriques. Grâce au procédé d’induction, la température monte vite pour une cuisson rapide et économique.

plaques induction cuisine

 

L’exigence d’ustensiles de cuisine adaptés

Sans les préalables énumérés ci-dessus, l’effet par induction ne se produit pas. Cela explique que vous puissiez poser votre main sur une plaque à induction en marche sans vous brûler. La plaque demeure froide si le champ magnétique ne détecte pas d’électron libre. En effet, le fonctionnement normal d’une plaque à induction exige des ustensiles de cuisine requis. De plus, toutes les casseroles et poêles ne marchent pas avec une plaque à induction.

Choisissez impérativement des ustensiles dont le revêtement intègre des électrons libres afin que ces derniers puissent interagir avec le champ magnétique créé par la plaque à induction. Une casserole inadaptée ne permettra pas le déclenchement de l’induction et vous ne pourrez pas produire la chaleur nécessaire pour cuisiner.

Comment reconnaître un ustensile adapté pour une plaque à induction ?

Assurez-vous donc que vos ustensiles possèdent un fond ferro-magnétique en fonte acier émaillé ou en acier inoxydable susceptible de créer la chaleur et de cuire les aliments au contact de la plaque par induction. Pour avoir la certitude que vous disposez d’un ustensile adapté, appliquez-lui de l’aimant par le fond. Si l’aimant s’accroche sur le fond de votre ustensile, elle convient parfaitement pour une cuisson avec une plaque par induction. Si vous la posez sur la plaque à induction, il va rapidement se chauffer. Et dans ce cas, vous n’avez plus intérêt à toucher ladite plaque au risque de vous brûler.