Comment installer une barre de douche ?

Comment installer une barre de douche ?

Une salle de bain est équipée de plusieurs accessoires parmi lesquels on retrouve les robinets, le lavabo, le mobilier et l’incontournable barre de douche. Utilisée pour maintenir la douchette, cette dernière a depuis longtemps passé le cap de simple élément de mode grâce aux multiples avantages qu’elle offre. Elle permet en effet d’ajuster la hauteur du pommeau, mais aussi de fixer certains éléments tels que le porte-savon.

La barre est disponible en acier ou en inox et est généralement fixée au mur. Bien que posée généralement par des professionnels, il vous est possible de l’installer par vous-même, pour peu que vous soyez bricoleur. Zoom sur les différentes étapes nécessaires à son installation !

Préparation du matériel

Avant de vous lancer dans cet exercice, il est important de rassembler à côté les outils qui seront utiles pour poser la barre. Si vous êtes déjà bricoleurs, vous possèderez sans doute les ustensiles dont vous aurez besoin dans votre boite à outils. Vous devez donc disposer de :

  • Un marqueur ou un crayon pour noter les emplacements des vis ;
  • Une bande adhésive destinée au masquage ;
  • Une perceuse électrique, ainsi que les différentes mèches nécessaires pour percer le carrelage et le béton ;
  • Des vis pour la fixation murale et les chevilles adaptées à leur taille ;
  • Un produit d’étanchéité en silicone ;
  • Un tournevis.

Regrouper les éléments à installer

Il s’agit à cette étape de vérifier l’état du kit constitué par la barre, les embases de fixation murale, les chevilles de fixation et le support de pommeau réglable. Cette précaution vous permettra d’éviter la recherche d’un élément manquant au cours de l’installation.

Installation de la barre

Ce travail se fait en plusieurs phases :

  • Il faudra à la première étape positionner la barre à la hauteur qui permettra à tous les membres de la famille de l’utiliser aisément. Ce positionnement permettra d’identifier les intersections du carrelage qui sont proches des extrémités. Pour réussir à centrer la barre de douche, il est recommandé de marquer le centre de la robinetterie et de reporter ensuite ces repères en se servant d’un niveau ;
  • Il faut ensuite se servir d’un crayon pour marquer les différentes intersections des carreaux qui sont proches des fixations. Il est important de faire attention à la verticalité lors de cette opération ;
  • Selon le type de mur que vous avez en face de vous, il faut équiper la perceuse d’une mèche adéquate pour percer un trou dans la paroi, puis le remplir de silicone. Les chevilles seront ensuite insérées dans ces réservations ;
  • A ce niveau, il faudra fixer l’embout en plastique de la partie haute dans le mur. Par la suite, il faudra insérer la barre dans l’embout de la partie basse. Lorsque ces conditions sont remplies, il faut poser l’œil de la barre en face du témoin de l’embout du support haut avant de fixer la barre. Il est important à cette étape de positionner la barre de manière à disposer la porte-douchette à droite ;
  • Il faut fixer le support bas, puis positionner les caches du support en vous assurant d’aligner les rainures.

Installation du flexible et de la douchette

Avant d’effectuer cette opération, il est important de vérifier la présence des joints dans le flexible. Au cas échéant, il faudra ajouter un joint en fibre ou en caoutchouc.

Vous devrez alors visser la première extrémité du flexible qui correspond au petit embout sur le robinet de douche. En protégeant le raccord avec un chiffon, il vous faudra serrer à la main puis bloquer avec une pince. L’autre extrémité qui correspond au grand embout sera fixée sur la douchette à la main aussi avant d’être bloquée à la pince.

À la fin de l’opération, il est recommandé de vérifier le fonctionnement de l’installation.